top of page
Photo du rédacteurleguillaume

Nuits aux Magasins Généraux



PROGRAMMATION

SAMEDI 18 JANVIER DE 16H À MINUIT

  • 17H | Table ronde autour des évolutions de la fête animée par Jean-Marie Durand, journaliste des Inrocks, avec l'auteur de "Boum Boum. Politiques du dancefloor" Arnaud Idelon et l'anthropologue Emmanuelle Lallement (invité·es à confirmer)

  • 19H | Table ronde autour d'une fête plus inclusive, sobre et participative animée par la journaliste Anna Toumazoff (invité·es à confirmer)

  • 21H | Séance de cardiorave par La Gym de Raoul

  • 22H | DJ set en partenariat avec Les Inrocks 

 

ET EN CONTINU

  • 16h-20h | Marché de créateur·rices (accessoires, friperies, objets festifs) 

  • 16h-20h | Librairie avec une sélection de livres en lien avec la question de la soirée

  • 16h-21h | Stands de nail art, flash tattoo, piercing et strass dentaire

  • 16h-21h | Espace de sensibilisation et prévention

  • 16h-00h | Cuisine marocaine faite maison, vegan & bio de La Cuisine de Souad

  • 16h-00h | Bar signé Demory avec leurs bières locales

  • 20h-00h | Atelier maquillage & paillette avec Si Si La Paillette 



Les Magasins Généraux sont un lieu culturel créé en 2017 sur les bords du canal de l’Ourcq à Pantin où s’y déploie toute l’année une programmation gratuite d’expositions et d’événements. Nous cherchons à repérer, soutenir et rendre visible des artistes, créateur·rices, porteur·ses de projets, associations et publics de tous horizons, qui forment l’émergence artistique et culturelle d’aujourd’hui. 

 

Dans ce cadre, nous avons créé en 2023 les Nuits aux Magasins, des soirées de programmation pensées comme des moments d’échange et d’expérimentation autour de préoccupations contemporaines, portées par une nouvelle génération de penseur·ses, expert·es, artistes, écrivain·es, journalistes et militant·es. Chaque Nuit explore une grande question à travers des perspectives variées et des médium-:s artistiques, dans un esprit participatif et bienveillant. Le public peut y découvrir podcasts, conférences, spectacles, performances, musique et plus encore. 

 

Après le succès des précédentes éditions, qui ont accueilli notamment la journaliste Lauren Bastide, la politologue Fatima Ouassak, l'autrice Morgane Ortin, l'humoriste Noam Sinseau ou encore la militante handi-féministe Chiara Kahn, trois nuits seront programmées en 2025 sur le thème de la fête comme espace de résistance en temps de crise, comme lieu d'émancipation et de création communautaire, et comme laboratoire de nouvelles pratiques festives inclusives et innovantes.

 

La première Nuit aux Magasins est prévue samedi 18 janvier 2025 de 16h à 00h, et sera l’occasion d’interroger la façon dont l’on fait et réinvente la fête aujourd’hui (transformation post Me too et post COVID, développement de fêtes sobres et sans drogue, création d’espaces festifs safes et inclusifs…).  Cet événement s’articule avec deux tables rondes, un atelier, une performance et un DJ set en partenariat avec Les Inrocks. D’autres stands de divertissement et de sensibilisation sont prévus pour accueillir le public tout au long de la soirée : librairie, stands de créateur·rices, associations de sensibilisation, accessoires pour une fête safe, flash tattoo et nail art, etc

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page